Orthopédie

spacer

> Pied / cheville

PIED

Hallux valgus

C’est une déformation du gros orteil (ou hallux) avec apparition d’une «boule» ou « oignon » à la partie interne du pied, douloureuse car entrant en conflit avec la chaussure. Le chaussage a une part importante dans l’apparition et l’aggravation des symptômes.

Cette déformation de l’hallux peut s'accompagner et se compliquer de déformation en griffes des orteils latéraux.

Lorsque la gêne douloureuse est importante, une chirurgie peut être réalisée afin de ré-axer cet hallux (ostéotomie métatarsienne et phalangienne).

Orteils en griffe

C’est une déformation des orteils latéraux, ressemblant à des «griffes».

Cette déformation est douloureuse car les orteils entrent en conflit avec la chaussure souvent un « durillon » sur le dos des orteils.

Le chaussage a une part importante dans l’apparition et l’aggravation des symptômes. Lorsque la gêne douloureuse est importante, une chirurgie peut être réalisée afin de ré-axer ces orteils (résection-arthroplastie de l’articulation interphalangienne proximale des orteils).

Métatarsalgies

Elles sont dues à un hyper-appui anormal de la tête des métatarsiens (os du pied).

Ces douleurs siègent au niveau de la plante du pied, à la base de certains orteils, avec souvent un « cor ». Ces douleurs peuvent s’accompagner et se compliquer de déformation en griffes des orteils.

En cas de gêne fonctionnelle douloureuse persistante, une chirurgie est réalisée afin de diminuer mécaniquement l’appui douloureux sur ces os (ostéotomie métatarsienne).

 

Informations générales - Dr Sébastien SENG Dernière mise à jour le 07/01/2014

CHEVILLE

Fractures de cheville (ou fractures bimalléolaires)

Ces fractures surviennent à tout âge.

Selon le type de fracture, soit une immobilisation sera réalisée, soit une intervention chirurgicale sera nécessaire. L’opération consiste à réparer l’os (= ostéosynthèse) avec du matériel spécifique (vis et plaque vissée).

Entorses de cheville & Instabilité chronique de cheville

Il s’agit d’une atteinte des ligaments de la cheville au cours d’un traumatisme.

Le traitement ne nécessite pas de chirurgie, mais il doit être soigneusement réalisé, à l’aide d’une contention de la cheville pendant plusieurs semaines et de séances de kinésithérapie.

En effet, mal soignée, l’entorse de cheville peut laisser des séquelles chronique. À ce stade, une intervention chirurgicale permet de stabiliser la cheville en utilisant les tissus autour pour remplacer le ligament déficient (ligamentoplastie).

Informations générales - Dr Sébastien SENG Dernière mise à jour le 07/01/2014

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices