Orthopédie

spacer

> Rachis

 

Hernie discale

Pathologie touchant le disque intervertébral (entre 2 vertèbres), la hernie discale peut provoquer un conflit avec les racines nerveuses à proximité. Si la hernie discale est au niveau du rachis cervical, alors les douleurs sont au niveau de la nuque et peuvent « descendre » au niveau du bras (névralgie cervicobrachiale). Si la hernie discale est au niveau du rachis lombaire, alors la douleur est au niveau du bas du dos et peuvent « descendre » au niveau du membre inférieur, le plus souvent jusqu’au pied (sciatique ou cruralgie).

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire et consistera en une exérèse de la hernie discale (discectomie).

Canal lombaire étroit

Il s’agit d’une pathologie le plus souvent dégénérative, avec vieillissement et épaississement des structures anatomiques (articulations entre vertèbres, ligaments) constituant le lieu de passage des racines nerveuses au niveau du rachis lombaire. Cela aboutit à une compression chronique de ces racines nerveuses.

Un traitement chirurgical est souvent nécessaire : une décompression nerveuse (libération nerveuse) est réalisée.

Fractures vertébrales (ou tassements vertébraux)

Elles sont fréquentes chez les patients à partir de 50 ans, révélant souvent une ostéoporose. Elles peuvent survenir également chez des patients plus jeunes, avec un traumatisme plus violent.

Selon le type de fracture, soit un simple repos antalgique avec reprise des activités dès que la douleur le permet sera indiquée (traitement fonctionnel), soit une immobilisation par corset sera réalisée, soit une intervention chirurgicale sera nécessaire (cimentoplastie ou fixation).

Informations générales - Dr Sébastien SENG Dernière mise à jour le 06/01/2014

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices