Orthopédie

spacer

> Epaule

Anatomie

L’épaule relie l’os du bras au tronc par le jeu de plusieurs articulations. Elle met en présence plusieurs pièces osseuses, dont l’humérus (os du bras), la clavicule, l’omoplate, reliées par des ligaments. Ces pièces sont mises en mouvement par des muscles qui entourent l’épaule. Ces muscles sont appelés « Coiffes des rotateurs de l’épaule ».

« Tendinite » & rupture des tendons de la coiffe des rotateurs

Il s’agit d’une pathologie souvent liée au vieillissement des tendons de l’épaule ; cette atteinte peut également survenir dans le cadre du travail, lors de mouvements répétitifs. Cette atteinte tendineuse, pouvant aller jusqu’à la rupture, est très souvent liée à un conflit entre les tendons et les structures anatomiques autour (os, ligament) qui rendent l’espace plus étroit.

Une intervention chirurgicale peut être réalisée et consiste à « rendre plus d’espace » autour de ces tendons (= acromioplastie et bursectomie) et à, si nécessaire, réparer les tendons rompus. Le plus souvent, l’intervention est effectuée sous arthroscopie (petites cicatrices permettant d’opérer avec une caméra et des instruments spécifiques dans l’épaule).

Luxation d’épaule & Instabilité d’épaule

La luxation d’épaule correspond à un « déboîtement » complet de l’articulation. Une réduction orthopédique est réalisée par un médecin.

Dans certaines situations, cette luxation laisse des séquelles se manifestant par une sensation d’instabilité de l’épaule, voire même des luxations récidivantes de l’épaule.

Un traitement chirurgical permettant de stabiliser cette épaule est nécessaire : le plus souvent, une butée est réalisée.

Informations générales - Dr Sébastien SENG Dernière mise à jour le 06/01/2014

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices