Orthopédie

spacer

> Genou

 

Anatomie

Le genou est constitué de 3 principaux os :

  • le fémur (os de la cuisse),
  • le tibia (os de la jambe)
  • la rotule (os sésamoïde situé en avant de l’articulation qui sert de poulie de réflexion pour les tendons des muscles extenseurs du genou).

 

Le fémur présente 2 renflements inférieurs qui s’articulent par glissement sur la face supérieure du tibia.

 

Lésions ligamentaires

L'opération pratiquée est une plastie ligamentaire. Il s'agit de remplacer le LCA par une autogreffe utilisant soit une portion du ligament rotulien (Kenneth-Jones), soit deux tendons de la face interne de la cuisse (DIDT). Cette intervention est réalisée en partie sous arthroscopie.

Elle est suivie par une immobilisation en attelle de 3 semaines et plusieurs semaines de rééducation débutant dès le 1er jour post-opératoire.

Elle permet la reprise partielle du sport vers 3 mois, et de la totalité des sports vers 6-7 mois.

Les complications sont assez rares, thrombo-embolique, raideur post-opératoire, nécessitant d'intensifier la rééducation, voir de mobiliser le genou sous anesthésie, ce qui règle en général le problème.

 

Lésions méniscales

caption currently unavailableLes ménisques internes et externes sont des fibrocartilages en forme de croissant qui s’interposent entre le tibia et le fémur. Ils jouent le rôle d’amortisseur et de stabilisateur de l’articulation. Ils peuvent donc se déchirer.

Leurs lésions sont fréquentes chez l’adulte jeune, en pratique sportive, mais aussi dans des circonstances plus variées.

Les signes sont : une douleur latéralisée du genou, un gonflement, des sensations de blocages du genou, uniques ou répétés, spontanément résolutifs, ou permanent.

Dans ce cas, une réparation méniscale ou une méniscectomie partielle, en fonction du type de la lésion, seront réalisées au bloc opératoire. Les 2 interventions ont lieu sous arthroscopie. Les lésions méniscales du genou dégénératif ne rentrent pas dans ce contexte, et ne sont que très rarement opérées.

 

Arthroscopie

Cette intervention, réalisée dans un bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale le plus souvent, est faite en ambulatoire. Elle consiste à enlever la partie déchirée du ménisque en respectant la partie saine.

Avec un minimum d'auto rééducation, expliquée par le chirurgien ou le kiné, le patient retrouve en une dizaine de jours, un genou sensiblement normal, qui lui permet de reprendre son travail, la reprise du sport étant autorisée à un mois.

Les complications, rares, se limitent aux problèmes thromboemboliques, à l'existence de douleurs résiduelles, qui si elles persistent et s'accusent doivent faire pratiquer des examens complémentaires. Le retentissement à long terme des résections méniscales arthroscopiques limitées semble moins inquiétant que celui des résection méniscales totales, à ciel ouvert d'avant l'ère de l'arthroscopie.

Informations générales - Dr Sébastien SENG Dernière mise à jour le 06/01/2014

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices